top of page
Rechercher
  • tourismesitintigny

L'école de Villers et le cimetière de l'orée de la forêt


Ce lundi 5 novembre, le syndicat d’initiative de Tintigny recevait une visite un peu particulière. Ils étaient 14 petits fantassins de première et deuxième primaire venus de l’école communale de Villers-sur-Semois afin d’en apprendre un peu plus sur la Grande Guerre dans notre région de Gaume.

Ces petits soldats ont de rencontré Alizée. Elle était à la recherche de son arrière-arrière grand-oncle disparu durant la bataille de Rossignol le 22 août 1914. Les enfants ont découvert comment l’aider à le retrouver via une recherche dans les dossiers mit à leur disposition ainsi qu’en faisant le tour du cimetière. Une fois la tombe localisée, un bref historique de la guerre leur a été présenté et la vie de ce soldat racontée.

Mais comment vivaient les enfants à l’époque de la Grande Guerre ? Ils ont également pu le découvrir ; ce qui a suscité beaucoup de réactions. Ils en ont notamment tous conclus qu’ils préféraient leur vie actuelle à celle menée par les enfants durant la Guerre. Ils n’avaient pas de télévision, pas d’ordinateurs, ni de téléphones… Ils jouaient aux billes ou à la marelle dans la cour de récréation, quand ils avaient le temps d’aller à l’école bien sûr.

Une visite de deux heures, passées très rapidement, leur a permis de comprendre les enjeux de la Guerre et l’impact que cette dernière a sur leurs vies actuelles. Peut-être seraient-ils allemands ?

Cette animation proposée par le SI de Tintigny permet aux enfants de se situer dans un conflit qu’ils ne connaissent pas bien et de comprendre mieux la manière dont vivaient leurs arrières grands parents. Elle permet également de saisir l’importance du souvenir et du travail de mémoire que l’on réalise tous les ans lors des commémorations pour rendre hommage à ces personnes venues parfois de très loin pour défendre la liberté.


8 vues0 commentaire
bottom of page